banniere musique

Old man of storr

Old Men of Storr, le nom du groupe est emprunté à un monolithe qui s'élève dans les montagnes de la péninsule de Trotternish sur l'île de Skye en Ecosse, sorte de géant pétrifié, colossale figure qui vielle sur des terres austères parcourues de mythes et de traditions.

Le vieil homme fait ainsi le lien avec les musiques traditionnelles, elles sont une partie de l'essence des cultures dont elles sont issues, liées à une terre, des paysages, des modes de vie, une langue, des sonorités du quotidien. Les musiques jouées par les 3 musiciens transmettent un message important : cette richesse culturelle et humaine doit vivre dans un monde qui tend à s'uniformiser et à oublier.

Old Men of Storr est donc un projet musical instrumental influencé par des musiques traditionnelles européennes et orientales. On y entend des sonorités venues des terres celtes de l'Ecosse, des mélodies de Bénarès et de la musique d'Inde du Nord (dont deux des musiciens étudient la musique classique hindustanie), on y écoute une douce berceuse d'Okinawa et le rythme du maloya de La Réunion. On y trouve en fait les influences des musiques du monde que les 3 musiciens affectionnent, mêlées à des notes de blues et de folk progressif.

Old Men of Storr c'est aussi pas moins de 7 instruments : un charango de Bolivie, une flûte bansuri indienne, un takamba, luth african à 3 cordes, une guitare à résonateur jouée au bottleneck à la croisée des chemins entre le blues du delta du Mississippi et les ragas de la musique classique de l'Inde du Nord, deux guitares folks aux sonorités profondes issues de leurs accordages particuliers, et enfin un violon qui vient poser ses techniques et sa virtuosité issue de la musique classique européenne, parfois remplacé par un erhu, violon chinois à deux cordes résonant sur une peau de serpent.

Sans être des puristes de chaque musiques traditionnelles qu'ils jouent, les 3 musiciens se les approprient pour créer un métissage musical et ouvrir les oreilles du public à des sonorités et rythmes qu'il n'aurait pas forcement eu la curiosité d'écouter.

retour au planning des concerts

Valid XHTML 1.0 Strict   - Péniche Demoiselle 2017
Infos/Réservation contact@peniche-demoiselle.com
Infos/Contacts : 07 69 12 18 38