07 69 12 18 38

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Thibault Walter Trio en concert

9 février 2023 20 h 30 min

10E à 15E

Thibault Walter trio est un trio de jazz

Sauf qu’à la place d’une batterie en bonne et due forme il y a un zarb, percussion digitale d’origine iranienne, dont Pablo Cueco, mêlant musique contemporaine, jazz et musiques du monde depuis des temps immémoriaux, est un fameux émissaire. A la place du piano il y a un CP70, piano électrique pourvu de cordes et d’un micro par note, que Yamaha fabriquait avant l’arrivée des pianos numériques ; des cordes que Thibault Walter pince, étouffe… prépare en y coinçant des petits bouts de bois, de caoutchouc ou de métal. Et à la place de la contrebasse il y a une contrebasse, jouée par Jean-Luc Ponthieux ; ça, c’est normal.
Ensemble, ces trois-là jouent des morceaux de jazz. Des thèmes, suivis d’improvisations qui développent les thèmes. Normal ! Sauf que les thèmes comportent des intervalles micro-tonals et des rythmes irréguliers, irrationnels. C’est un peu comme si les mélodies, les accords, et les rythmes, étaient vus à travers une lentille déformante, de sorte que certains intervalles et certains temps paraissent plus grands ou plus petits qu’ils ne devraient.
Cela n’en fait pas nécessairement une musique compliquée, mais un peu étrange. Et cela n’empêche pas non plus de jouer régulier et égal quand le contexte s’y prête ; de jouer normalement en somme. Il leur arrive même de jouer de jolies mélodies sur une jolie grille d’accords.
Pour résumer, le Thibault Walter Trio joue une musique improvisée, peut-être plus timbrale que mélodique ou rythmique…
Thibault Walter
Thibault Walter a étudié au Conservatoire national supérieur de Paris et à la Bill Evans Piano Academy. Il participe à de nombreux projets : concerts, disques, spectacles, théâtre, danse, audiovisuel, happenings… en tant que pianiste, musicien électronique, compositeur ou vidéaste avec, entre autres, (liste incomplète et non définitive) Jonathan Pontier, Yann Joussein, Patrick Fradet, Mirtha Pozzi, Wilfried Wendling, Grégoire Lorieux, Jean-Pierre Bodin, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre. Son univers de prédilection est celui de l’improvisation débridée, cependant, lorsque l’occasion se présente, il n’hésite pas à jouer aussi de très beaux thèmes. Pendant le confinement, il a appris à faire du chocolat et s’est mis à la course à pied.
Pablo Cueco
Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957, l’année du lancement de Spoutnik. Il joue et parfois enregistre avec notamment : Luc Ferrari, Georges Aperghis, Jean-Pierre Drouet, François Tusques, Denis Colin, Patricio Villarroel, Ramuntcho Matta, Henry Fourès, Didier Petit, Hariprasad Chaurasia, Mirtha Pozzi… Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaine, musiques traditionnelles, il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (de la harpe au symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l’électro-acoustique), l’écriture (de fictions, de scénarios et d’articles) et le dessin.
Il apparait, comme zarbiste ou compositeur sur un nombre de phonogrammes tout à fait respectable. Il collabore régulièrement aux revues Les allumés du jazz, Lizières, Mon Lapin Quotidien, AFPercus, Le ventre et l’oreille… Ses livres sont édités par les éditions Qupé.
Jean-Luc Ponthieux
Jean-Luc Ponthieux a fait ses débuts professionnels en 1981 en compagnie de Jacques Mahieux, puis de Manuel Denizet au sein du trio de Claude Barthélémy. Il a joué dans de nombreuses formations du nouveau jazz français, notamment avec Gérard Marais (Big Band de Guitares), Jean-Marc Padovani, Christian Lété, Francis Lockwood, Mimi Lorenzini, Sylvain Kassap ; puis avec l’Orchestre National de Jazz dirigé par C. Barthélémy. Il a enregistré pour le label Hopi avec le Jean-Luc Ponthieux Quintet « DOUBLE BASSE  » ; il a aussi enregistré, entre autres, avec Pierre Tranié (quartet Aparté), Mimi Lorenzini, Pascal Bréchet.
Ouverture de la billetterie à 20h.
Prix de la place en Plein tarif vente sur place : 15E
Tarif Spécial Pré-vente à 12E et 10E sur Hello Asso, ici >>. https://www.helloasso.com/associations/association-les-ailes-d-oraguon/evenements/thibault-walter-trio-le-seul-snob-en-concert
Bar et Petite restauration sur place. Paiements acceptés : Espèces, CB

Détails

Date :
9 février 2023
Heure :
20 h 30 min
Prix :
10E à 15E
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Péniche Demoiselle
Téléphone :
07 69 12 18 38
E-mail :
contact@peniche-demoiselle.com
Voir le site Organisateur

Lieu

LA PÉNICHE DEMOISELLE
33 Quai de l'Oise
PARIS, 75019 France
+ Google Map